La guerre froide (1947-91) correspond à l’affrontement, sans combats directs, du libéralisme (les États-Unis) et du communisme (l’URSS). Les deux camps se font la guerre grâce à la menace des armes nucléaires, à la propagande, au cinéma, aux pays alliés et aux colonies, au sport, à l’espace…
La division du monde
Le monde se divise en deux blocs, c’est la bipolarisation :
- Le bloc ouest (libéraliste) protège les libertés individuelles et est pour le capitalisme (“Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenus, les moyens de production et d’échanges n’appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.”).
- Le bloc est (communiste) supprime les libertés individuelles et les partis politiques (➝ le communisme a pour but d’établir une société égalitaire par la force où tout le monde possède la même richesse et le même niveau d’éducation).
Le conflit débute en 1947 : Truman (Président des États-Unis) accuse les soviets d’imposer leur dictature partout (un seul parti politique, pas de libertés individuelles ou de pensées).
La première arme des États-Unis fut le dollar : le plan Marshall en 1948 (➝ aides et dons de 13 millions de dollars aux pays d’Europe) en échange d’alliances et d’implantations de bases militaires. L’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) est créé.
Les soviets utilisent la propagande pour dénoncer les États-Unis qui veulent coloniser le monde. Ils créent donc leur propre alliance militaire : le pacte de Varsovie (en 1955) pour pouvoir résister.
L’Europe est coupée en deux par le rideau de fer.
La création de l’ONU
Le 26 juin 1945, 51 États signent une charte qui permet de créer l’organisation des nations unis (ONU).
Le but de l’organisation est de :
➝ À l’aide du dialogue et de la diplomatie, de maintenir la paix dans le monde et de protéger et respecter les droits de l’Homme (les casques bleus).
➝ Favoriser de façon égale le niveau d’éducation et de richesse dans le monde.
5 membres du Conseil de Sécurité (organisme de l’ONU chargé de maintenir la paix et la sécurité dans le monde) sont permanents : la Chine, les États-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni et la France. Ils possèdent chacun le droit de veto (le pouvoir de bloquer une décision) ce qui pose un gros problème puisque l’URSS et les États-Unis ont des idéologies opposées.
Les institutions qui collaborent avec l’ONU et les organes de l’ONU :
- HCR ➝ Haut commissariat aux réfugiés (apporte des aides aux camps de réfugiés), à Genève.
- UNESCO ➝ la prévention du patrimoine mondial, à Paris.
- PAM ➝ le Programme alimentaire mondial (il lutte contre la famine), à Rome.
- UNICEF ➝ la Protection des droits de l’enfance, à New York.
- OMS ➝ la santé, à Genève.
- OACI ➝ l’Organisation de l’aviation civile internationale, à Montréal.
Le blocus de Berlin
En 1945, l’Allemagne étant divisée en quatre zones d’occupation (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS), Berlin se retrouve aussi divisée en quatre parties.
En 1948, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis décident d’unifier leurs zones pour créer un seul État ouest-allemand. Les soviétiques mettent en place le blocus de Berlin (juin 1948-mai 1949) en guise de représailles.
➝ Le blocus consiste à couper les voix de communications entre Berlin ouest et Berlin est.
À la suite du blocus, deux Allemagnes sont créées : La RFA (République Fédérale Allemande) et la RDA (République Démocratique Allemande).
Le mur de Berlin
Au début des années 1950, les gens habitant Berlin est fuient vers Berlin ouest.
Khrouchtchev, successeur de Staline, décide de construire en 1961 un mur pour séparer l’est et l’ouest de Berlin et ainsi empêcher les berlinois de l’est de fuir vers l’ouest.
Le mur de Berlin est détruit le 9 novembre 1989.
La crise de Cuba
En 1959, le communisme prend le pouvoir à Cuba. Les Américains soupçonnent alors l’URSS d’aider les cubains à installer des missiles nucléaires en direction des États-Unis (plus précisément la Floride). Le Président américain Kennedy organise alors une réunion d’urgence avec Khrouchtchev en 1962. Au final, l’URSS accepte de retirer les missiles mais seulement si les États-Unis acceptent de ne pas envahir Cuba.
(La crise de Cuba a failli déclencher la Troisième Guerre mondiale.)
Suite à la crise de Cuba, il y a eu une période de détente entre les deux camps.