- Un phénotype est l’ensemble des caractéristiques observables d’un individu.
- La somme des caractères héréditaires, de l’influence de l’environnement et des caractères propres à l’espèce (caractères spécifiques) donne le phénotype d’un individu.
- Le caryotype est égal à l’ensemble des chromosomes qui constituent un individu (le nombre de chromosomes est spécifique à l’espèce).
- Pour le groupe sanguin : la combinaison des deux allèles porte le nom de génotype. Le groupe sanguin qui résulte du génotype constitue le phénotype (donc les génotypes sont AA, BB, OO, AB, AO, BO et les phénotypes sont A, B, O, AB).
- L’information héréditaire est contenue dans le noyau de chaque cellule de l’organisme.
- Chromosome : structure en forme de bâtonnet qui porte l’information héréditaire et qui est composée d’ADN. Il se trouve dans le noyau des cellules.
- Gène : une portion de chromosome qui porte l’information héréditaire de chaque caractère.
- Donc chaque chromosome porte ainsi un grand nombre de gènes équivalant à un grand nombre de caractères héréditaires.
- Chaque chromosome est constitué d’une longue bande d’ADN.
La mitose permet la multiplication cellulaire et assure la stabilité génétique. Toutes les molécules d’ADN qui constituent un chromosome sont doublées : les chromosomes simples deviennent doubles (étape 2 du schéma).
Grâce à la mitose, chaque cellule se retrouve avec un lot complet de chromosomes possédant donc une copie de l’information héréditaire.
- Allèles : différentes versions d’un même gène.
- Génotype : l’ensemble des allèles d’un individu (ce qui équivaut à la carte d’identité génétique).
- Mutation : quand de nouveaux caractères apparaissent à la suite d’une modification de l’information portée par la molécule d’ADN. Cela peut être dû à des agents mutagènes ou à des erreurs de copie lors de la transmission du génome d’une cellule à l’autre.
La méiose est une division cellulaire, différente de la mitose, constituée de deux divisions successives notées I et II. Elle conduit à la formation de 4 cellules qui ne possèdent que la moitié du nombre de chromosomes de la cellule mère. La méiose ne permet donc que de former des gamètes (= cellules sexuelles) : spermatozoïdes et ovules.