Signaux sonores
Un signal sonore (ou son) est une vibration qui se propage de proche en proche dans la matière. On parle d’onde sonore.
Le son ne peut pas se déplacer dans le vide. Il a besoin d’un milieu matériel pour se propager. Il se propage à des vitesses différentes dans différents milieux matériels. Ex : 340 m/s dans l’air, et 1 500 m/s dans l’eau.
Un son est caractérisé par une fréquence en Hertz (Hz) qui correspond à un nombre de vibrations par seconde. Ex : une corde vocale qui émet un son de 100 Hz vibre 100 fois par seconde.
Les sons audibles ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Les sons graves ont de plus faibles fréquences que les sons aigus. Il existe aussi des sons inaudibles, comme les infrasons et les ultrasons.
Signaux lumineux
Un signal lumineux est une onde électromagnétique.
La lumière peut se déplacer dans le vide et dans certains milieux matériels. La vitesse de la lumière dépend du milieu. Ex : dans le vide ou l’air, elle est de 300 000 km/s, dans l’eau, de 225 408 km/s.
Une radiation lumineuse est caractérisée par une fréquence (en Hz) et une longueur d’onde (en m).
De nombreuses radiations lumineuses ne sont pas visibles par l’œil humain. C’est le cas des ultraviolets (UV), des infrarouges (IR), des ondes radio… Dans le vide ou l’air, elles se déplacent toutes à 300 000 km/s.