6. Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Les États-Unis, une puissance contestable :

En 1991, l’URSS disparaît et les États-Unis restent la seule grande puissance mondiale sans équivalent au niveau international. Le pays est puissant dans tous les domaines : militaire, économique, diplomatique et culturel. C’est la seule puissance mondiale qui est puissante dans ces 4 domaines et ils peuvent donc imposer ce qu’ils veulent.


Cette puissance est parfois rejetée avec violence : comme par exemple les attentats du 11 septembre 2001 (plus de 3 000 morts) au World Trade Center à New York, attentats les plus meurtriers ayant jamais été commis (ils sont revendiqués par Oussama Ben Laden et Al Quaïda). Suite à ces événements, les américains interviennent dans plusieurs pays soupçonnés de posséder des armes de destruction massive ou d’être alliés avec des mouvements terroristes. Ces actions ont plutôt eu comme effet de renforcer la haine contre les américains.

➝ Les États-Unis montrent aussi une faiblesse économique en étant le pays le plus endetté du monde. Ce qui tend à prouver que les États-Unis ne sont pas aussi puissants qu’on ne le pense et qu’ils ne contrôlent pas le monde.


Un monde multipolaire et complexe :

➝ L’Union Européenne : au début, la chute du communisme dans l’Europe de l’Est a amené un mouvement de liberté et a favorisé l’élargissement de l’UE.

Le nationalisme : dans certains pays comme la Yougoslavie, les peuples ne veulent plus vivre ensemble et cela tourne en guerre civile.

L’UE est divisée et semble faible politiquement aux yeux du monde.

De nouvelles puissances apparaissent dans le monde (exemple les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). De plus, des pays comme la Chine ou la Russie jouent un rôle de plus en plus majeur au niveau international et s’opposent aux États-Unis. La Chine est une puissance militaire et économique ; la Russie est une puissance militaire et diplomatique importante. Les rivalités entre ces grandes puissances sont de plus en plus nombreuses.


Il y a de plus en plus de conflits qui se développent dans le monde et qui échappent au contrôle des États-Unis et de l’ONU :

  • Génocide au Rwanda entre 2 ethnies en 1994-95 ( + de 1 million de morts).
  • Tensions aux Moyen-Orient : entre les Kurdes et les Palestiniens qui réclament leur indépendance et un territoire.

➝ Le terrorisme : déstabilise les pays musulmans de l’Afrique occidentale et de l’Asie centrale avec des attentats, des luttes armées, des enlèvements, des tentatives de coup d’État, des guerres civiles…