Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de mouvements nationalistes augmentent car la plupart des pays colonisés cherchent l’indépendance. Cette réclamation de l’indépendance est dans certains cas pacifique (pas de guerre, comme par exemple en Inde) mais la majorité du temps, une guerre éclate.
Le contexte et les causes de la décolonisation :
La décolonisation de l’Algérie (1954-62)
En 1954, le FLN (➝ front de libération nationale) est créé. Le FLN est un parti politique algérien qui lutte contre l’empire colonial français. Il lance la guerre d’Algérie pour obtenir l’indépendance de son pays qui à cette époque souffre des inégalités, de la mauvaise scolarisation, de la mauvaise médecine, pas de droit de vote…
La France envoie l’armée dans le but de reprendre le contrôle sur sa colonie mais le nombre de violences reste très élevé des deux cotés.
Le 18 mars 1962, de Gaulle signe les accords d’Évian et l’Algérie devient indépendante en juillet 1962 après plus de 8 ans de guerre.
Les français d’Algérie (aussi appelé “pieds noirs“) sont obligés de rentrer en France pour éviter le massacre ( ➝ la haine contre les français est très forte). 1 million de français sont rapatriés en France en quelques mois.
La naissance du Tiers-monde
➝ le Tiers-monde était le nom donné aux anciens pays colonisés sans poids international avec une population mondiale majeure mais pauvre.
En 1955, les 29 pays décolonisés se réunissent à Bandoeng avec la volonté de non alignement : ne suivre ni les États-Unis ni l’URSS dans la guerre froide. Mais rares sont les pays qui ont réussi. En effet, la rivalité Est/Ouest (exemple : Israël = proaméricain et Syrie = pro-soviets) engendre de nombreuses guerres.
De nos jours, il y a toujours :