Entre-deux-guerres (1918-39)
Le nombre de dictatures augmente (il y a plus de dictatures que de démocraties en Europe).
Staline succède à Lénine.
Il instaure son régime totalitaire :
Les gens sont éliminés sur un simple ordre de Staline :
Le nazisme
Hitler et les nazis gagnent les élections promettant de mettre fin à la crise économique (l’Allemagne est le pays d’Europe le plus touché).
En 1933, l’Allemagne devient totalitaire et Hitler devient chancelier le 30 janvier 1933 (c’est la fin de la démocratie en mars 1933).
En 1934, Hitler se proclame Führer (guide suprême) ce qui lui donne les pleins pouvoirs parlementaires. Il veut obtenir le contrôle économique pour faire un réarmement massif et pour augmenter le nombre d’emplois en préparation de la guerre.
Les Aryens sont considérés comme la race supérieure alors que les juifs sont très mal vus par le régime :
Hitler prend des terres en Europe : l’Autriche (1938), la Bohème (1939) et la Pologne (1er septembre 1939 ➝ déclenche la Seconde Guerre mondiale).
Dachau est le premier camps de concentration créé ➝ les communistes y sont envoyés avec ceux qui n’acceptent pas les idéologies du gouvernement (camps de concentration ➝ tuer directement).
Les SS et les SA règnent avec terreur tout comme la Gestapo.
La nuit du 9 au 10 novembre 1938, c’est la nuit de cristal en Allemagne (suite à l’assassinat de l’ambassadeur allemand à Paris par un juif) : 100 juifs sont tués, leurs magasins sont saccagés et des synagogues sont incendiées.
En France comme en Allemagne, le taux de chômage augmente (les ligues d’extrême droite accusent les étrangers et les dirigeants politiques ➝ ils veulent une dictature).
La gauche s’allie pour empêcher la mise en place de la dictature : en 1936, le Front Populaire (communistes, socialistes, radicaux) est créé et gagne les élections (dirigé par Léon Blum). Le FP a un double but : empêcher les totalitaires de prendre le pouvoir et remédier à la crise économique (création de congés payés, semaine de 40h, augmentation des salaires…).
En 1938, le FP rompt : il y a eu un progrès social mais pas de solutions face à la crise économique ou à la menace extérieure.
En 1936, La guerre civile en Espagne éclate (républicains/Franco). La France ne vient pas en aide à l’Espagne mais Hitler si. Il organise des bombardements et envoie des renforts. Grâce à cela, Franco gagne et impose sa dictature.
La Seconde Guerre mondiale a fait environ 60 millions de morts (plus de civils que de militaires). L’Europe et la Chine sont les pays les plus touchés.
En 1941, l’Opération Barberousse est lancée dans le but d’anéantir le communisme en détruisant Stalingrad. En 1942, les soviétiques contre-attaquent et les allemands finissent par capituler en février 1943. Il y a eu 20 millions de mort en URSS.
Pétain met en place la révolution nationale avec de nouvelles valeurs et récupère les pleins pouvoirs.
Le 18 juin 1940, de Gaulle lance l’appel à la résistance depuis Londres. La résistance extérieure organise et unifie les gens, la résistance de l’intérieur envoie des armes aux Français et les forces françaises de l’intérieur distribuent des journaux, facilitent le départ de ceux qui sont traqués et aident pour les sabotages. En 1943, le Conseil national de la résistance est créé. Paris est libérée le 25 août 1944. De Gaulle devient le chef d’État provisoire et Pétain est condamné à la prison à vie.