La Première Guerre mondiale, surnommée la Grande Guerre, commence en 1914 et se termine le 11 novembre 1918. Cette guerre est une guerre totale, ce qui signifie qu’elle touche autant les civils que l’armée.
La Russie a pour but d’écraser l’empire Austro-hongrois pour pouvoir contrôler l’Europe, la France veut reprendre ses terres et le Royaume-Uni veut se débarrasser de la marine allemande.
L’élément déclencheur fut l’assassinat de François Ferdinand (héritier de l’empire Austro-hongrois) mais en réalité ce n’était qu’un prétexte pour déclarer la guerre.
La Première Guerre mondiale dure 52 mois et fait environ 10 millions de morts.
Les dates majeures
La bataille de Verdun
C’est la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale et l’exemple parfait de la guerre de position.
Les allemands lancent l’offensive dans le but de percer les défenses françaises (pour pouvoir marcher sur Paris et les faire capituler).
Beaucoup d’armes : obus, lance-flammes, gaz, mitrailleuses… (donc il y a beaucoup de morts).
L’armée française est dirigée par Pétain qui alimente le front en soldats, nourriture, munitions, armes grâce à la voie sacrée.
Les français reprennent des terres et Pétain est vu comme le sauveur de la France.
Une tranchée est une fortification creusée dans le sol et qui a pour but de protéger des tirs ennemis.
Le mot poilus est un surnom donné aux soldats qui vivent dans les tranchées car ils vivent dans la boue au milieu des cadavres, des rats et des maladies, les conditions de vie étaient horribles et très dures pour les soldats (on leur fournit de l’alcool pour leur donner du courage).
Cette bataille devint l’un des symboles de la Première Guerre mondiale en France mais elle fit beaucoup de morts et de blessés (700 000).
Les munitionnettes : femmes qui travaillaient dans les usines d’armement pendant la guerre puisque les hommes étaient au front.
Le bourrage de crâne : aussi appelé propagande. C’est un système qui enseigne la haine de l’Allemand et qui fait culpabiliser les civils s’ils ne se servent pas de leur argent pour financer la guerre.
Génocide : extermination d’un peuple ou d’une communauté pour des raisons politiques ou culturelles d’après un ordre.
Le premier génocide du 20e siècle est le génocide arménien en 1915. Les arméniens sont chrétiens alors que l’Empire ottoman est musulman. L’Empire ottoman ne veut pas que les arméniens profitent de la guerre pour créer leur propre pays indépendant et s’allier avec la Russie. Donc, le ministre de l’intérieur, Talaat Pacha, met en place le génocide.
Les arméniens sont déportés : les hommes sont fusillés à la sortie des villages et les femmes, enfants et vieillards meurent des mauvaises conditions dans le désert.
Sur 1,8 million d’arméniens, 1 200 000 meurent. Aujourd’hui, il y a des témoignages et des photos (l’allemand Armin (SASAGEYO) Wegner) mais la Turquie continue de nier cet événement.
Les révolutions russes
En 1917, il y a deux révolutions : le prix de la nourriture augmente et une famine née. Des manifestations et des grèves sont faites et l’Empereur Nicolas II perd le pouvoir. Une République est créée et l’armée n’obéit plus au tsar.
Lénine, qui avait été exilé, retourne en Russie car il n’y a plus de tsar. Il devient le chef du parti communiste (bolchévik). C’est la paix instantanément. Les terres sont distribuées aux paysans et les soviets (ouvriers/paysans) sont créés.
En octobre 1917, Lénine fait un coup d’État : c’est la révolution bolchevique. Le communisme débute mais toute la population ne soutient pas le régime, ce qui fait qu’une guerre civile s’en suit en 1921.
Les traités de paix
L’Europe politique est redéfinie :
– Il n’y a plus d’Empires ottoman, allemand, russe ni austro-hongrois.
– Une multitude de nouveaux États sont créés.
– Il y a une contestation des frontières.