Les niveaux d’organisation du vivant :
Formation d’un être vivant :
molécule
Toutes les cellules possèdent une membrane plasmique (➝ qui délimite et protège la cellule), le cytoplasme (➝ qui contient les organites) et un noyau (➝ qui stocke les informations génétiques).
Les cellules procaryotes n’ont ni noyau, ni organites. Les bactéries sont des exemples de cellules procaryotes.
Les cellules eucaryotes possèdent un noyau et des organites qui ont une fonction particulière.
Les organismes pluricellulaires ➝ des cellules d’un même type sont assemblées grâce à une matrice extracellulaire.
Fonctionnement du vivant : les différents types de métabolismes :
Toutes les cellules possèdent un métabolisme ➝ ensemble de réactions chimiques dans la cellule et qui lui permet de fonctionner.
➝ Métabolisme : échanges de matières et d’énergie avec l’environnement et dans les organismes pour les pluricellulaires.
Hétérotrope :
Organismes hétérotropes ➝ organismes qui ont besoin de matière organique pour se développer. Comme par exemple les levures : elles se multiplient et créent leur propre matière en présence de glucose ( = matière organique).
Mitochondries ➝ organites où se produit la respiration cellulaire.
Autotrope :
Organismes autotropes ➝ organismes qui fabriquent de la matière organique à partir de matière minérale (eau + sel + CO2) et de lumière. C’est la photosynthèse, elle se déroule dans les chloroplastes.
Gauche : Schéma de la photosynthèse au niveau d’une cellule Droite : Schéma de la respiration cellulaire dans cellule
Les fermentations :
Les fermentations ➝ se produisent dans le cytoplasme et ne nécessitent pas d’organe spécial. C’est la dégradation incomplète d’une molécule organique (souvent sans réaction avec le dioxygène). Le produit obtenu contient de l’énergie utilisable.
Le métabolisme ➝ contrôlé par le patrimoine génétique et aussi contrôlé par des facteurs de l’environnement (présence ou non de substrats utiles à la réaction).