➝ La socialisation est un processus durant lequel une personne apprend et assimile des normes et des valeurs. Ce processus dure toute notre vie et se fait sous l’influence d’instances de socialisation.
Nous apprenons :
des savoirs : des connaissances,
des savoir-faire : l’application de ces connaissances,
des savoir-être : les comportements considérés acceptables en société.
➝ Intérioriser est le fait d’apprendre quelque chose au point où il nous semble naturel de le faire (comme par exemple, respirer : nous le faisons sans y réfléchir, par automatisme).
Les normes et les valeurs :
Les valeurs sont le côté abstrait d’une norme (exemple : l’honnêteté).
Les normes sont les choses concrètes qui découlent des valeurs (exemple : ne pas voler).
Les normes peuvent être formelles (➝ exprimées concrètement dans une loi ou un réglement) ou informelles (➝ venant de coutumes ou d’habitudes).
La socialisation primaire et secondaire :
Socialisation primaire :
développer les capacités des vivre en société/groupe,
durant l’enfance,
un enfant à être social (exemple : à parler, suivre des règles…).
Socialisation secondaire :
évolution de notre personnalité,
après l’enfance jusqu’à la fin de notre vie,
ce processus de socialisation se déroule dans différents secteurs d’actions que la socialisation primaire (travail, école…).
Les instances de socialisation sont des agents qui agissent, de facon explicite ou non, sur notre socialisation. Il y a différentes instances de socialisation :
La famille : l’une des instances les plus importantes (➝ rentre très tôt dans notre vie et y reste le plus souvent, longtemps), possède un rôle affectif durant notre socialisation.
L’école : surtout durant la socialisation primaire, nous y passons beaucoup de temps et nos professeurs jouent un rôle important dans notre socialisation. Ils nous transmettent les mêmes valeurs et normes que notre famille mais aussi certaines différentes, voire complètement opposées. L’école est aussi un lieu de socialisation avec d’autres élèves.
Les pairs : des individus de notre âge ou du même statut. Nous nous transmettons mutuellement des valeurs et des normes. Ce phénomène est particulièrement sensible chez les adolescents.
Les médias : les médias, qui sont de plus en plus présents dans notre vie, nous transmettent aussi des normes et des valeurs qui peuvent être en accord ou en désaccord avec celles qui nous ont déjà été transmises.
Il existe différents types de mécanismes de socialisation :