Le WEB a été inventé au début des années 1990 par Tim Burners Lee, un informaticien britannique. Le but du WEB est la communication entre ses utilisateurs grâce à des échanges d’informations décrites dans des documents. Certaines dates clés de l’histoire du WEB sont :
- Le 20 septembre 1969 : pour parler du WEB nous devons tout d’abord parler d’Internet (➝ ne pas confondre WEB et Internet qui sont deux choses bien différentes). L’origine d’Internet vient de l’ARPANET, le premier réseau de transfert de paquets de données. Son premier essai fut l’envoie du mot “login” entre une université et l’Institut de recherches de Stanford.
- 13 mars 1989 : Tim Burners Lee lance son projet : faciliter la diffusion des informations et le partage des documents informatiques, autrement dit, le WEB.
- 30 avril 1993 : Le CERN (➝ le conseil européen pour la recherche nucléaire) annonce la libre utilisation du World Wide Web (➝ un système hypertexte qui fonctionne sur Internet).
- 1994 : le tout premier achat en ligne est un CD du chanteur Sting, la transaction avait été conclue en ligne via le WEB.
- 1995 : deux navigateurs se développent : Internet Explorer 1 (➝ conçu par Microsoft) et Netscape (➝ conçu par le même développeur que NCSA Mosaic).
- 1998 : Sergey Brin et Larry Page sont les deux étudiants qui ont créé Google, ils utilisent un algorithme qui prend en compte le nombre de liens pointant vers une adresse WEB.
- 2001 : Wikipédia, une encyclopédie collaborative, est créée. Elle permet à tout le monde de modifier des articles grâce au système de Wiki.
- 2018 : Il y a désormais plus d’utilisateurs sur le WEB à partir de smartphones qu’à partir d’ordinateurs.
Les différents types de langages :
- Le HTML : Le langage HTML a aussi été développé par Tim Burners Lee. Il s’agit d’un langage de description qui utilise des balises (➝ des mots clés permettant d’insérer du contenu dans une page WEB). Grâce au HTML, on peut insérer du texte, des images, des vidéos, des liens hypertexte, etc.
- Le CSS : Le CSS permet de travailler le côté esthétique d’une page WEB, la taille du texte, la couleurs, etc. indépendamment du contenu de la page. Nous pourrions faire ceci directement dans la page HTML mais le faire sur un fichier CSS permet de raccourcir la page HTML.
- Le JavaScript : Sert d’interpréteur du code du côté du client. Il a été créé par Brendan Eich en 1995. Ce langage permet de rendre une page WEB dynamique (➝ faire bouger des éléments, des images ou les faire apparaître et disparaître) et à mettre à jour les éléments d’une page WEB.
- Le PHP : Le langage PHP est un langage algorithmique (comme C++ ou Python) qui a été créé par Rasmus Lerdorf. Le PHP sert pour le script du côté du serveur pour développer les pages WEB. La plupart du temps, on l’utilise pour la gestion des cookies Internet.
- MySQL : un logiciel créé par Michael Widenius en 1995. C’est un système de Gestion de Bases de Données Relationnelles. Son but est de gérer des bases de données et donc des quantités d’informations. Autrement dit, MySQL permet d’ordonner et de structurer des informations qui seront accessibles par des entrées.
Le vocabulaire du WEB :
- l’Hypertexte : Une fonction permettant d’établir des liaisons directes entre des éléments (texte, images…) de documents différents. Les liens hypertextes sont soit des images, soit du texte cliquable généralement souligné. Lorsque l’utilisateur clique sur un lien hypertexte, le nouveau contenu peut s’ouvrir dans la même page ou dans une nouvelle page.
- L’URL : L’URL est l’adresse d’une page ou d’un lien hypertexte sur Internet. L’URL est indispensable au navigateur de recherche pour trouver les pages de destination que veulent les internautes. L’URL est composé du type de transferts, du sous-domaine, du domaine, du domaine de premier niveau (ou extension) et du nom du fichier (par exemple http://www.prorevisions.com/exemple_de_page).
- Les moteurs de recherche : Logiciel qui permet de rechercher des informations sur Internet à l’aide de mots ou de phrases clés (➝ exemples de moteurs de recherche : Yahoo, Google, Bing).
- Les navigateurs : les navigateurs sont composés d’un moteur de rendu, d’une interface client et pour certains d’un gestionnaire de plugs-in : une zone d’affichage (onglets souvent), un menu, une barre d’adresse et une barre de favoris. Leurs principale fonction est de permettre d’accéder à des pages WEB et d’afficher les informations contenues dedans.
- Le référencement : le référencement est l’enregistrement et le classement des pages d’un site web dans les annuaires, les moteurs de recherches et les portails spécialisés.
- Les mots clés : Les mots clés sont les mots d’un code informatique qui ne peuvent pas être changés et qui provoquent le lancement d’une fonction du programme. Les mots clés sont aussi les informations importantes permettants de trouver une page web ou un site web dans un navigateur de recherche.
- Un crawler : Un crawler est un robot d’indexation qui permet aux moteurs de recherche de “scanner” le web afin de référencer les pages et leur contenu.
- Un serveur : Un serveur est un ordinateur connecté au réseau (Internet ou Intranet) qui stocke des informations et les rends disponibles aux “clients” qui lui font parvernir des requêtes. Les serveurs sont habituellement composés de hardware (disques durs, cartes réseau, processeurs, mémoire vive) et software (logiciel) (système d’exploitation, SQL server, PHP selon les besoins et l’utilisation escomptée du serveur).
- Un client : Un client correspond à l’appareil ou le navigateur de l’utilisateur. Il envoie une requête HTTP et le serveur lui envoie une réponse HTTP.
- Une requête HTTP : Une requête HTTP est une demande d’accès à une page d’un site web au serveur. En général, elle est effectuée par le navigateur web. Voici un exemple de requête HTTP :