4. Renaissance, humanisme et réformes : les mutations de l’Europe

Durant le XVe et XVIe siècles, l’Europe explose au niveau culturel et artistique : les intellectuels placent l’Homme au centre des réflexions et de nouvelles idéologies comme l’humanisme apparaissent. Ces intellectuels, conscients de tous ces bouleversements ont de fortes préoccupations religieuses : plusieurs remettent en question l’autorité du pape et écrivent des réformes.

Humanisme : l’humain est au centre des réflexions, les humanistes ont un refus de la spécialisation et souhaitent ainsi développer différents savoirs dans de nombreux domaines. On parle alors d’humain accompli.

Une période de changements culturels et d’innovations artistiques :

La redécouverte des savoirs antiques :

Durant cette période, on note des avancées scientifiques comme la Révolution Copernicienne avec la démarche expérimentale qui devient une démarche scientifique (➝ répétition d’une expérience afin de valoriser son hypothèse).

De nouvelles notions comme l’héliocentrisme (➝ le soleil est au centre du système spatial) remplacent des idées scientifiques comme le géocentrisme (➝ la Terre est au centre du système spatial).


Les innovations techniques dans les domaines artistiques :

Scène de la vie du Christ, pentecôte
Villes urbinates
Les époux Arnolfini

Giotto di Bondone invente la perspective avant le début de la Renaissance.

Ensuite, les peintres Piero della Francesca et Luciano Laurana et l’architecte Bramante illustrant une ville idéale. Plusieurs détails comme la dimension commerciale, la symétrie, le plan en damier et la glorification de l’Antiquité grâce au néo-classicisme montrent cet idéal.

Enfin, le développement des techniques de peinture comme la peinture à l’huile qui permet de créer des tableaux détaillés et réalistes. Par exemple, “Les époux Arnolfini” de Jan Van Eyck, est l’une des principales œuvres des primitifs flamands et l’une des plus connues grâce à sa précision, sa profondeur et sa luminosité réaliste.

Le pouvoir politique d’Italie se fragmente et une forte concurrence entre les plus grandes familles et entités politiques naît. Ceci permet aux artistes de se vendre aux familles les plus offrantes.


Une nouvelle représentation de l’Homme :

L’image de l’Homme au centre des représentations artistiques se répand et l’art du portrait se propage. De plus, les sculpteurs et les peintres représentent un humain “parfait“. C’est pour cela que ces artistes acquièrent de nouvelles connaissances scientifiques et techniques.

➝ L’Homme “parfait” est représenté avec les parfaites proportions, couleurs, ombres, anatomie et imite la réalité (exemple : Homme de Vitruve de Léonard de Vinci).

Les peintres doivent être cultivés et doivent savoir lire les langues anciennes et connaître les principes d’anatomie humaine.


La circulation des idées :

L’humanisme : des valeurs communes qui se répandent :

Les humanistes sont des pacifistes et cherchent à transmettre leurs connaissances aux autres. Par exemple, ils traduisent des textes comme la Bible (écrite en latin) pour qu’elle soit accessible à tous et mieux comprise.

Les humanistes communiquent aussi entre eux par lettres et par l’envoi d’objet comme des livres (grâce à l’imprimerie), c’est la République des Lettres. De plus, ils voyagent beaucoup pour transmettre leurs connaissances. C’est pour cela que sont créées les Académies.

➝ Les Académies sont des lieux de rencontres intellectuelles qui se trouvent tout d’abord en Italie (1re à Florence) et qui s’étendent plus tard dans toute l’Europe.


Gutenberg et la révolution de l’imprimerie :

???? Gutenberg n’est pas celui qui inventa l’imprimerie mais il est celui qui en perfectionnera la technique en 1450.

Grâce à Gutenberg, la diffusion de l’écrit devient plus facile : des bibliothèques sont construites et permettent d’accéder à des connaissances extérieures. Mais les livres restent chers et ne remplacent pas tout de suite les manuscrits mais plutôt les livres religieux.


Réformes et contre-réformes religieuses :

La réforme de Luther :

Pour financer la construction de la Basilique Saint Pierre à Rome, le pape Jules II vend des indulgences en 1506. À cause de cette corruption, les intellectuels se rebellent contre l’Église catholique.

➝ Les indulgences sont une somme d’argent donnée par un pratiquant à l’Église en échange d’une réduction de son temps passé au purgatoire.

De plus, certains pensent que l’Église catholique s’éloigne trop des textes bibliques et proposent donc une réforme ecclésiastique qui rejette l’autorité du pape.

OrigineMartin Luther
Saint Empire Romain Germanique
LangueLangue vernaculaire
SacrementsBaptême, communion, pénitence
ChefAucun
Mariage des prêtresAutorisé
Il y a eu d’autres églises basées sur le protestantisme comme calviniste par Jean Clavin et anglicane.

La contre-réforme catholique et les conséquences de la division religieuse en Europe :

PourquoiRéponse à la réforme de Luther
OriginePaul III (Pape)
Trente, Italie
LangueLatin
SacrementsBaptême, confirmation, eucharistie, pénitence, extrême-onction, ordre et mariage
ChefPape
Mariage des prêtresInterdit

La division de la religion cause des guerres de religion en France en 1562 opposant les catholiques et les protestants. Charles IX étant incapable de maintenir la paix élimina tous les chefs protestants lors de la Saint Barthélemy (➝ Massacre de la Saint-Barthélemy).

En 1572, des groupes armés se forment des deux côtés et en 1598, Henri IV met fin à la guerre grâce à l’édit de Nantes qui permet la liberté de culte.